Démarches administratives pour l'organisation d'obsèques près de Cambrai

Le deuil est une étape douloureuse, éprouvante et souvent bien complexe. Affronter la perte d’un être cher est difficile et la famille souhaite alors se retrouver et se soutenir dans cette épreuve. Malheureusement, les questions administratives perturbent rapidement cette période de recueillement.

Les déclarations à faire sous 24 heures, Cambrai

Au moment du décès, les proches doivent se procurer dans un délai de 24 heures (hors week-end et jours fériés) deux documents indispensables : un certificat de décès et un acte de décès.


Pour obtenir l’acte de décès, il faut se prémunir de la pièce d’identité du défunt, de son livret de famille et du certificat médical fourni par un médecin.

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Les formalités administratives ultérieures, Cambrai

Les familles disposent ensuite d’un délai légal de deux à six jours pour réaliser les autres formalités. Il faut en effet informer divers organismes : la banque du défunt, les assurances, la CPAM, le tribunal d’instance en cas de PACS, l’employeur, le bailleur ou le(s) locataire(s), les ASSEDICS, les impôts et la caisse de retraite, le notaire.

En cas de décès dans l’enceinte d’une maison de retraite ou d’un hôpital, les démarches sont différentes mais le personnel soignant et administratif est là pour guider les familles. Ce n’est qu’après ces premières formalités que l’entreprise de pompes funèbres prend le relais. Monsieur Benjamin GARREAUD, directeur de pompes funèbres à Walincourt-Selvigny, intervient dès que la déclaration de décès a été faite afin d’obtenir les autorisations de transport du corps, d’inhumation ou de crémation et ainsi pouvoir organiser les obsèques.