Démarches administratives pour l'organisation d'obsèques près de Cambrai

Le deuil est une étape douloureuse, éprouvante et souvent bien complexe. Affronter la perte d’un être cher est difficile et la famille souhaite alors se retrouver et se soutenir dans cette épreuve. Malheureusement, les questions administratives perturbent rapidement cette période de recueillement.

Contrat de prévoyance des obsèques et assurance vie

Un contrat de prévoyance obsèques est un contrat d’assurance vie qui permet à la personne qui y souscrit (l’assuré), de prendre en charge ses propres frais d’obsèques. Ce type de contrat d’assurance vie peut être un contrat de prévoyance individuel comme un contrat de prévoyance de groupe. Il a pour but de décharger les proches de l’assuré, de l’obligation de supporter les dépenses financières consécutives aux frais d’obsèques. C’est donc pour l’assuré, une façon d’adoucir l’épreuve du deuil, à ses proches. Pour mettre en œuvre les contrats d’assurance obsèques, le souscripteur doit verser des cotisations (périodiques, viagères ou uniques), afin de constituer un capital qui sera remis à un bénéficiaire, suite à son décès. Les bénéficiaires du contrat d’assurance obsèques sont désignés par l’assuré. Très souvent, il s’agit d’un proche ou d’un membre de sa famille. Il peut aussi s’agir d’une société de pompes funèbres.

Vous avez une question concernant une de nos prestations ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions !

Les formalités administratives ultérieures, Cambrai

Les familles disposent ensuite d’un délai légal de deux à six jours pour réaliser les autres formalités. Il faut en effet informer divers organismes : la banque du défunt, les assurances, la CPAM, le tribunal d’instance en cas de PACS, l’employeur, le bailleur ou le(s) locataire(s), les ASSEDICS, les impôts et la caisse de retraite, le notaire.

En cas de décès dans l’enceinte d’une maison de retraite ou d’un hôpital, les démarches sont différentes mais le personnel soignant et administratif est là pour guider les familles. Ce n’est qu’après ces premières formalités que l’entreprise de pompes funèbres prend le relais. Monsieur Benjamin GARREAUD, directeur de pompes funèbres à Walincourt-Selvigny, intervient dès que la déclaration de décès a été faite afin d’obtenir les autorisations de transport du corps, d’inhumation ou de crémation et ainsi pouvoir organiser les obsèques.